400e VBTR-MSR Guarani
Remise du 400e VBTR-MSR Guarani à l’armée brésilienne.
L’armée brésilienne a reçu le 400e véhicule blindé de transport de troupe à roues 6×6 VBTR-MSR Guarani. Il a été livré par l’usine Iveco, implantée dans la ville de Sete Lagoas, le 16 juillet 2019.
Le VBTR-MSR Guarani, Viatura Blindada de Transporte de Pessoal Média Sobre Rodas, est développé par Iveco pour les besoins des forces armées brésiliennes. Il remplace progressivement les véhicules blindés à roues EE-11 Urutu et EE-9 Cascavel actuellement en service.
Le développement du VBTR-MSR Guarani débute en 2007. En 2013, Iveco construit une usine de production à Sete Lagoas avec la capacité de fabrication de près de soixante véhicules annuellement.
Le VBTR-MSR Guarani est développé en différentes versions et peut recevoir une large gamme d’armements. La version de transport de troupe est équipée d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm. La version de combat d’infanterie et de reconnaissance est équipée d’une tourelle téléopérée UT-30BR de la société israélienne Elbit Systems armée d’un canon automatique de 30 mm.
L’armée brésilienne prévoit d’acquérir 2044 VBTR-MSR Guarani à l’horizon de 2031. Dix véhicules ont été livrés au Liban en 2015. L’Argentine s’intéresse à ce véhicule après en avoir employé quatorze exemplaires durant son déploiement à Haïti.