Premier prototype de l’EBRC Jaguar
Présentation du premier prototype de l’EBRC Jaguar.
En amont du salon international de Défense et de Sécurité Eurosatory, le 16 mai 2018, Nexter Systems a présenté le premier prototype de l’EBRC, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat, Jaguar.
L’EBRC Jaguar est en cours de développement par Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales dans le cadre du programme Scorpion. Il partage la majeure partie des composants mécaniques avec le véhicule blindé de transport de troupe VBMR Griffon.
L’EBRC Jaguar sera équipé d’une tourelle biplace armée d’un canon CTAS à munition téléscopique de 40 mm, d’une mitrailleuse coaxiale, d’une mitrailleuse de toit téléopérée et de missiles antichars MMP. Il est destiné à remplacer la gamme des véhicules du type AMX-10RC et ERC-90 Sagaie au sein des unités CLB, Cavalerie Légère Blindée, de l’armée française.
Le 24 avril 2017, l’armée française a commandé le premier lot de vingt EBRC Jaguar et trois cent dix-neuf VBMR Griffon. La livraison des premiers Jaguar est attendue pour 2020 et des premiers Griffon en 2018. Au total, l’armée française prévoit d’acquérir 248 EBRC Jaguar.
Fiche technique: EBRC Jaguar