Le test du Mi-28NM
La Russie teste l’hélicoptère d’attaque Mi-28NM
Le constructeur aéronautique russe Rostvertol a débuté la campagne de tests de l’hélicoptère d’attaque Mi-28NM. Le 17 avril, il a été observé à Rostov-sur-Don, où est implanté le constructeur. Il s’agit très certainement du premier appareil de ce type produit en série.
Le ministère russe de la Défense a conclu un contrat avec Russian Helicopters, dont Rostvertol fait partie, en décembre 2017 pour une première série de deux Mi-28NM. C’est une version modernisée de l’hélicoptère d’attaque Mi-28N Notchnoï Okhotnik, Havoc en dénomination OTAN. Son premier vol a eu lieu le 29 juillet 2016, avec la mise en service prévue pour 2020.
En mars 2019, le prototype, sous l’appellation OP-1, numéro de bord 701, a été employé en Syrie dans les conditions d’opération. D’après l’annonce de l’adjoint du ministre russe de la Défense, Alekseï Krivorutchko, faite le 7 mars 2019, l’armée russe négocie avec le constructeur une commande de 6 à 18 appareils. Le Mi-28NM a reçu un radar installé au-dessus du rotor principal, la possibilité de pilotage par les deux membres d’équipage, une nouvelle avionique et la possibilité d’intégrer l’armement de nouvelle génération.
Fiche technique: Mi-28