4×4 Hawkei PMV pour l’Australie
L’armée australienne a reçu les cinq premiers véhicules
Hawkei de série.
L’armée australienne a reçu les cinq premiers véhicules Hawkei PMV produits en série. Les véhicules ont été livrés le 24 mars 2020 au 1er bataillon du RAR, Royal Australian Regiment. Le bataillon est implanté à Townsville, dans le Queensland.
Le véhicule blindé léger à roues 4×4 Hawkei PMV est développé par la société Thales Australia. Les cinq premiers font partie de la pré-série LRIP, Low-rate initial production. Le contrat de fabrication de 1 100 Hawkei PMV et de 1 058 remorques associées a été attribué par le gouvernement australien en octobre 2015 pour un montant de 1,3 milliards de dollars australiens (910 millions de dollars américains). La campagne de test a retardé les premières livraisons, qui étaient initialement prévues à la fin de 2017.
Le Hawkei est un véhicule d’un poids à vide de 7 t et d’un poids maximal en ordre de combat de 10 t. Il est propulsé par le moteur diesel Steyr M16 d’une puissance de 268 ch. La vitesse maximale est de 100 km/h. Le véhicule embarque entre quatre et six fantassins selon la version. Le Hawkei est proposé à l’exportation.
Fiche technique : Hawkei PMV