Sabre tir missile MMP
Premier tir du missile MMP à partir du véhicule
tactique Sabre.
Le 14 décembre 2020, MBDA a réalisé avec succès le tir du missile MMP, Missile Moyenne Portée, depuis le véhicule tactique Sabre. Le tir a été effectué sur le camp de Canjuers, avec le soutien de l’armée de Terre et de la DGA, Direction Générale de l’Armement.
Le tir a été réalisé sur une cible du type « char », sur une distance de 3 500 m, en mode « accrochage avant le tir » et une rapide bascule en mode « tire et oublie ». Le véhicule tireur a gardé la capacité de décrocher avant même l’impact du missile sur la cible. Le MMP a démontré la qualité de sa chaîne de guidage avec un coup au but, sans intervention du tireur.
Le Sabre est un véhicule tactique 4×4, développé par Arquus à partir du Sherpa Light. Adapté aux besoin des Forces spéciales, il est optimisé pour les missions d’infiltration, de reconnaissance profonde, d’appui-feu, etc.
Avec le PTAC, Poids Total Autorisé en Charge, de 11 t et une motorisation de 265 ch, il peut recevoir une large gamme d’armement sur sa circulaire : mitrailleuse 12,7 mm, lance-grenades automatique, missiles antichars, ainsi que plusieurs mitrailleuses de 7,62 mm sur les supports fixes.
Fiche technique : Sherpa Light
Fiche technique : MMP