Falcon
Projet du char de combat jordanien Falcon
Le Falcon est un projet du char de combat jordanien. Il est développé dans les années 2000 par KADDB, King Abdullah II Design and Development Bureau, le bureau de conception. Le Falcon est resté à l’état de démonstrateur technologique.
Le Falcon est développé dans le programme de réhabilitation des châssis des chars de combat Al-Hussein, appellation jordanienne du char britannique Challenger 1. La Jordanie a commandé 278 exemplaires du char Al-Hussein dans les années 1980.
Le char intègre une novelle tourelle Falcon. Son armement principal est composé du canon GTC de 120 mm à âme lisse d’une longueur de 50 calibres, conçu par la société allemande RUAG Defence Systems. Le canon est doté d’un chargement automatique implanté dans la nuque de la tourelle. L’armement du char est complété par la mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.
La tourelle possède un profil étroit. Le chef de char et le tireur sont installés dans la partie basse de la tourelle. Le pilote est installé à l’avant centre de la caisse.
Le Falcon a été proposé à l’armée jordanienne en 2003. Il n’a pas été produit en série. Outre le char Falcon, KADDB a proposé la transformation des châssis du char Tariq, appellation jordanienne du char britannique Centurion, en véhicule blindé de transport de troupe lourd MAP/MAP II.
–
–
–
–
Armement
–
Canon : 120 mm
Mitrailleuse coaxiale : 7.62 mm
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 3
Motorisation : Rolls-Royse CV12, 1200 ch
Vitesse : 56 km/h
Poids : 52 t à 58 t
–
–
Dimensions
–
Longueur du châssis : 8.32 m
Largeur : 3.23 m
Hauteur : 2.50 m à 2.60 m