Nouveau char de combat américain AbramsX
Le constructeur américain GDLS a dévoilé le démonstrateur technologique d’un nouveau char de combat AbramsX.
Le constructeur américain GDLS, General Dynamics Land Systems, a dévoilé le prototype d’un nouveau char de combat AbramsX. La présentation a eu lieu durant le salon annuel AUSA, Association of the United States Army, qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre 2022.
Le démonstrateur AbramsX adopte une nouvelle architecture. L’équipage de trois hommes est placé à l’avant du châssis avec le chef de char au centre, le pilote à gauche et le tireur à droite. La tourelle au centre du châssis est inhabitée et la motorisation est hybride.
Le char est équipé d’une nouvelle tourelle entièrement téléopérée. L’armement principal est composé d’un nouveau canon XM360 de 120 mm asservi par un chargement automatique. Un canon automatique de 30 mm est installé dans un tourelleau téléopéré au-dessus de la tourelle, dans l’axe du canon principal. Le canon de 30 mm peut prendre à partie les aéronefs à sa portée, notamment les drones légers, grâce à la munition programmable. L’armement est complété par une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.
Le char AbramsX est propulsé par une motorisation hybride qui réduit significativement la consommation en carburant de près de 50 %. Le train de roulement à sept galets, avec un espace plus important entre le premier et le deuxième galet, est dérivé de celui du char M1 Abrams.
Le char est protégé par un système de protection actif intégré dans le carénage de la tourelle. L’observation est facilitée par deux lunettes panoramiques et une série de caméras et capteurs installés sur tout le périmètre du char. Le poids de l’AbramsX, de près de 50 t, est fortement réduit par rapport aux 68 t du M1A2 SEPv4 Abrams.
L’objectif du constructeur est de présenter un démonstrateur technologique qui pré-figurera un char de combat de nouvelle génération.