Premiers Piranha IIIH pour la Moldavie
La Moldavie a reçu les trois premiers véhicules blindés de transport
de troupe Piranha IIIH.
Le 12 janvier 2023, la Moldavie a reçu le premier lot de trois véhicules blindés de transport de troupe à roues 8×8 Piranha IIIH. Ces véhicules d’occasion ont été retirés du service de l’armée danoise. Leur remise à niveau et la livraison sont financées par l’Allemagne.
Au total, la Moldavie recevra 19 véhicules blindés Piranha IIIH. L’accord de livraison a été signé entre la Moldavie et l’Allemagne en octobre 2022, dans le cadre de l’aide militaire. La livraison des blindés sera échelonnée durant 2023.
Les Piranha IIIH équiperont le 22e bataillon de maintien de la paix. Ils seront employés pour l’instruction des personnels dans le cadre du déploiement dans les missions extérieures, la participation à des exercices internationaux et l’augmentation de l’interopérabilité avec les alliés.
Le Piranha III est développé par GDELS-Mowag en Suisse. Il transporte deux membres d’équipage et dix fantassins. La version Piranha IIIH se distingue par la protection renforcée et la suspension hydropneumatique. Le Piranha III en différentes versions est en service en Suisse, Belgique, Suède, Roumanie, Irlande, Espagne, Danemark, Brésil et Botswana.
Piranha IIIH, Moldavie, GDELS-Mowag, Suisse