Tornado ADV
Avion intercepteur européen Tornado ADV
Le Tornado ADV est un avion intercepteur européen. Il est développé dans les années 1970 par Panavia. Le premier vol a eu lieu le 14 août 1974. Le Tornado ADV est entré en service en 1979.
Le Tornado ADV est la version d’interception/défense aérienne de l’avion de combat européen Tornado. Il est conçu par Panavia formée par les constructeurs aéronautiques britannique BAC, British Aircraft Corporation, (42,5%), allemand Messerschmitt-Bölkow-Blohm (42,5%) et italien Aeritalia (15%).
Le Tornado est conçu en trois principales versions : Tornado IDS (Interdictor/Strike) chasseur-bombardier, Tornado ADV (Air Defence Variant) intercepteur et Tornado ECR (Electronic Combat/Reconnaissance) guerre électronique/reconnaissance.
Le Tornado ADV possède un fuselage allongé de 2 m, des turboréacteurs plus puissants et un radar FoxHunter optimisé pour la mission d’interception air-air. Il est armé d’un canon Mauser BK-27 de 27 mm, contrairement à la version Tornado IDS armée de deux canons.
Le Tornado a été produit à près de 1 000 exemplaires. Il est retiré du service de la RAF, Royal Air Force, britannique en 2019. Le Tornado a été exporté en Arabie saoudite à partir 1986, dont le premier Tornado ADV est livré le 9 février 1989.