Le programme AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle
BAE Systems a remporté le contrat de l’AMPV pour remplacer la flotte des M113 de l’armée américaine.
BAE Systems a reçu le contrat, d’une valeur de 1,2 millards de dollars, de la part de l’armée américaine pour le développement et le lancement de la fabrication du véhicule blindé de transport de troupe AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle.
L’AMPV remplacera au sein de l’armée américaine la flotte des véhicules blindés de transport de troupe M113, conçue à l’époque de la guerre du Vietnam.
L’AMPV est développé à partir du châssis du véhicule blindé de combat d’infanterie M2 Bradley et avec l’expérience de sa dotation sur le châssis du M109A7. Il améliore significativement la protection de l’équipage et la mobilité tout-terrain, avec une importante capacité de modernisation future.
Le contrat prévoit une phase initiale EMD, Engineering, Manufacturing and Development, de 52 mois, estimée à 383 millions de dollars, pendant laquelle BAE Systems produira 29 véhicules incluant toutes les versions de l’AMPV: transport de troupe, commandement, sanitaire, etc. Dans la deuxième phase LRIP, Low-Rate Initial Production, la société produira 289 blindés.