Le SPz Puma entre en service
Le véhicule blindé de combat d’infanterie allemand SPz Puma a reçu l’approbation de sa mise en service.
Le BAAINBw, a approuvé l’acceptaion de l’exploitation du véhicule blindé de combat d’infanterie lourd SPz Puma. Le BAAINBw, Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr, est l’Office fédéral allemand des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr. La décision a été prise à l’issue des campagnes de test en régions chaudes et froides, ainsi que des périodes d’essai au sein des unités de l’infanterie mécanisée allemande.
La première unité qui sera équipée du SPz Puma est le 92e bataillon d’infanterie mécanisée de Munster. Un stage de trois mois sera dispensé aux fantassins qui seront équipés du nouveau véhicule blindé de combat d’infanterie allemand.
Le SPz Puma est un VBCI chenillé lourd destiné à remplacer le SPz Marder au sein des unités d’infanterie allemandes. Le SPz Puma est équipé d’une tourelle téléopérée armée d’un canon MK.30-2 de 30 mm est d’une mitrailleuse coaxiale de 5.56 mm.
En 2012, la commande initiale de 405 blindés a été réduite à 350, dont 342 en version VBCI lourd et 8 en version véhicule école, destinés à l’instruction des pilotes. La totalité des 350 SPz Puma commandés par la Bundeswehr est prévue d’être livrée à l’horizon de 2020.