Le nouveau char iranien « Tiam »
L’Iran a dévoilé son nouveau char baptisé « Tiam »
Lors de la commémoration de la fête de son armée, le 13 avril 2016, l’Iran a dévoilé le nouveau char baptisé de combat Tiam. Il est développé à partir du châssis du char iranien Sabalan, lui-même développé à partir du M-47 Patton américain.
L’avant et le centre du châssis sont rehaussés pour accueillir une nouvelle tourelle. La tourelle et le canon sont une forte influence du char chinois Type-59D, avec une tourelle moulée et armée d’un canon L7 de 105 mm dans sa version modernisée. La protection balistique du char est renforcée par un surblindage dynamique qui couvre la tourelle, le glacis et la partie haute de la caisse au niveau de la tourelle.
Malgré des améliorations notables par rapport aux chars de la génération M-47 et Type-59, le char Tiam ne peut pas être considéré comme un char de combat face aux standards modernes. Doté d’un canon de 105 mm équivalent aux chars de combat dans les années 1960 et d’une protection largement inférieure aux chars actuels, le nouveau char iranien ne peut être employé qu’aux missions d’appui.
-