Prototype du Namer armé d’un canon de 30 mm
L’industrie de la défense israélienne a dévoilé le premier prototype du VBTT lourd Namer doté d’un canon de 30 mm.
L’industrie de la défense israélienne a dévoilé le premier prototype du véhicule blindé de transport de troupe lourd Namer doté d’un canon de 30 mm. Le Namer, développé à partir du châssis du char de combat Merkava IV, est capable de transporter jusqu’à huit fantassins équipés en plus des trois membres d’équipage. Son armement est composé des mitrailleuses de 7,62 mm et/ou de 12,7 mm. La nouvelle version offre au Namer les capacités d’un VBCI, Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie, lourd.
La tourelle installée, téléopérée, est développée à partir de la tourelle UT30 d’Elbit. Elle est armée d’un canon automatique de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et probablement d’un mortier de 60 mm. Le canon, ainsi que les optiques d’observation et de tir possèdent un haut niveau de débattement vertical. La tourelle est équipée du système de protection active dérivé du char Merkava IV.
La tourelle ne réduit pas l’espace interne du véhicule. Elle est prévue pour être installée sur le véhicule blindé de combat à roues 8×8 Eitan en cours de développement, qui a été dévoilé le 1er septembre 2016. Le pilote bénéficie d’un nouveau volet, installé déjà sur l’Eitan, qui permet un bon niveau d’observation. Actuellement, le Namer 30 mm poursuit sa campagne de test.