Accord franco-belge dans le domaine de la mobilité terrestre
Notification du contrat d’acquisition de 382 VBMR Griffon et 60 EBRC Jaguar à l’armée de Terre belge.
Le 21 juin 2019, l’accord intergouvernemental entre la France et la Belgique dans le domaine de la mobilité terrestre est entré en vigueur. Cette étape a permis la notification le 24 juin 2019 du contrat d’acquisition à l’industrie française par la DGA, Direction Générale de l’Armement. Ce contrat vise à livrer à l’armée de Terre belge 382 VBMR Griffon et 60 EBRC Jaguar.
Le 24 juin 2019, une présentation du Griffon au général-major Thys, chef de la composante Terre de l’armée belge, a été réalisée sur le terrain de manœuvre de la STAT, Section Technique de l’Armée de Terre.
Les véhicules, destinés à l’armée belge, seront identiques à ceux de l’armée française du programme SCORPION et donc totalement compatibles entre eux. Un des objectifs de l’armée belge est d’avoir les véhicules totalement interchangeables, qui pourront être engagés pendant les opérations conjointes. Les véhicules seront livrés entre 2025 et 2030.
Les véhicules sont acquis dans le cadre du programme CaMo, Capacité Motorisée. Il prévoit le rééquipement des unités de manœuvre belges par l’acquisition de matériel du programme SCORPION. Il concerne également le soutien technique, l’instruction et l’entrainement. L’accord de coopération dans le domaine de la mobilité terrestre a été signé entre la France et la Belgique le 7 novembre 2018.
Fiche technique: VBMR Griffon, Véhicule Blindé Multi-Rôle
Fiche technique: EBRC Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat