Acquisition des drones turcs Bayraktar TB2 par la Pologne
La Pologne a signé le contrat d’acquisition de vingt-quatre drones turcs Bayraktar TB2.
La Pologne a signé le contrat d’acquisition de drones turcs Bayraktar TB2. Le contrat a été signé le 25 mai 2021 durant la visite en Turquie du président polonais Andrzej Duda et du ministre national de la Défense Mariusz Blaszczak. La livraison sera échelonnée entre 2022 et 2023.
Quatre systèmes seront acquis, composés chacun de trois station de contrôle et de six drones Bayraktar TB2 pour un total de vingt-quatre aéronefs. Le contrat prévoit l’acquisition des missiles antichars qui équiperont les drones, l’équipement au sol, le soutien technique et l’instruction du personnel.
Le drone Bayraktar TB2 est développé par la société Baykar. Avec une longueur de 6,5 m et une envergure de 12 m, son poids maximal au décollage est de 650 kg. Il peut transporter sur les points d’ancrage extérieurs deux missiles MAM-L et deux missiles MAM-C. L’autonomie de vol est de 24 heures. L’aéronef peut réaliser le décollage et l’atterrissage en régime autonome.
Le drone Bayraktar TB2 est actuellement en service dans les forces armées de la Turquie, de l’Azerbaïdjan, du Qatar et du Maroc. Récemment, il a été acquis par l’armée ukrainienne avec leur production sous licence. Le drone a été largement employé dans le conflit du Haut-Karabagh du 27 septembre au 23 novembre 2020.
Drone, MALE, UAV, Bayraktar TB2, Baykar Makina, la Turquie, la Pologne