AMV XP commandé par la Slovaquie
La Slovaquie a signé le contrat d’acquisition de 76 véhicules blindés de combat à roues 8×8 AMV XP.
Le 30 août 2022, la Slovaquie a signé le contrat d’acquisition de 76 véhicules blindés de combat à roues 8×8 AMV XP. Il a été signé à Bratislava par les ministres de la Défense slovaques Yaroslav Nad et finlandais Antti Kaikkonen. Le montant de l’acquisition est de 447 millions d’euros, incluant l’armement, la munition, les pièces détachées et le soutien technique.
L’AMV XP, développé par la société finlandaise Patria, est présenté pour la première fois en 2013. C’est une version modernisée de l’AMV, qui possède la protection balistique et antimines renforcée et le poids de la charge utile augmenté jusqu’à 15 t. La Slovaquie est le premier pays à commander l’AMV XP.
Le gouvernement slovaque a annoncé la sélection de l’AMV XP en novembre 2017, sans donner suite à cette décision. En 2021, la Slovaquie a lancé un nouvel appel d’offre avec une nouvelle sélection de l’AMV XP. Le véhicule sera équipé d’un tourelleau Turra-30 armé du canon GTS-30/A de 30 mm, de la mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62 mm et de deux missiles antichars.
Au sein des Forces armées slovaques, les AMV XP remplaceront les véhicules blindés de combat d’infanterie chenillés BVP-1.