Armement russe pour l’Arabie saoudite
L’Arabie saoudite négocie avec la Russie la livraison d’armement pour plus de 3 milliards de dollars.
Durant la visite en Russie du roi de l’Arabie saoudite, Salman bin Abdul-Aziz Al-Saud, les deux pays ont négocié une importante livraison d’armement pour un montant de plus de 3 milliards de dollars. Un contrat a été signé pour le lancement de la production du fusil d’assaut Kalachnikov AK-103 de 7,72 mm ainsi que de sa munition en Arabie saoudite.
De plus, un mémorandum a été signé pour l’acquisition de lances-roquettes multiples à effet thermobarique TOS-1A, de missiles antichars Kornet-EM et de lances-grenades automatiques AGS-30. L’Arabie saoudite est intéressée par un transfert de technologie pour organiser la production des missiles et des lances-grenades sur son territoire.
Moscou et Riyad ont également négocié l’acquisition des systèmes de défense antiaérienne S-400 Triumph (SA-21 Growler en dénomination OTAN). Le S-400 est le plus performant système antiaérien russe actuellement produit en série. Outre l’armée russe, il est commandé par la Chine et la Turquie. Les négociations se poursuivent pour la livraison de ce système en Inde.