BMD-4M pour les paras russes
-
Les unités de parachutistes russes ont débuté les tests du
nouveau blindé BMD-4M.
-
Les unités de parachutistes russes ont débuté les tests du nouveau blindé BMD-4M. Parallèlement à la revalorisation du parc des véhicules d’ancienne génération, les paras cherchent à acquérir un nouvel engin. Une pré-série de dix BMD-4M a été commandée en 2012, dont les premiers ont entamé depuis le 1er décembre 2013 une campagne d’évaluation intensive.
Le prototype du BMD-4M a été dévoilé en 2008, il possède un nouveau châssis chenillé à cinq galets fortement unifié avec le véhicule d’infanterie BMP-3. Le système d’arme du BMD-4M est identique à son prédécesseur, le BMD-4. Il inclut un canon de 100 mm aux capacités de tir missile antichar jumelé au canon automatique de 30 mm et à une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Le poids du BMD-4M est maintenu à 13,5 t pour être parachutable avec les systèmes multicoupoles existants. Au besoin, le véhicule peut être équipé d’un surblindage additionnel.
L’équipe de l’ancien ministre russe de la défense, Anatoli Serdukov, s’était opposé à ce projet et seule l’obstination du commandant des forces des parachutistes, le général Vladimir Chamanov, avait permis de sauver le projet. Depuis l’arrivée du nouveau ministre, Sergueï Choïgou, le programme des BMD-4M a reçu le feu vert pour la pré-série et sa possible mise en service.
–
–
–