Boxer HWC pour l’Allemagne produits en Australie
Rheinmetall signe le contrat avec l’Australie de production de 123 véhicules blindés Boxer HWC pour l’Allemagne.
Le 10 avril 2024, le constructeur allemand Rheinmetall a signé un contrat avec l’Australie sur la production pour l’Allemagne de 123 véhicules blindés Boxer HWC, Heavy Weapon Carrier – porteur d’armement lourd, Schwerer Waffenträger Infanterie dans la désignation allemande.
Le Boxer est un véhicule blindé à roues 8×8 développé dans les années 2000 par ARTEC, Armoured vehicle Technology, société commune entre KMW et Rheinmetall MAN Military Vehicles, avec la participation des industriels néerlandais. Les premiers véhicules sont entrés en service en 2009.
En 2018, l’Australie a sélectionné le Boxer pour ses forces armées en version Boxer CRV, Combat Reconnaissance Vehicle, avec la fabrication sous licence. La version Boxer CRV intègre la tourelle biplace Lance armée du canon automatique MK30-2 de 30 mm. Les premiers 25 blindés ont été livrés le 2 juin 2021.
Le Boxer HWC est développé à partir de la version australienne Boxer CRV. Il recevra la tourelle biplace Lance armée du canon MK30-2 de 30 mm et le lanceur de missiles MELLS (Spike).
Les Boxer HWC seront assemblés en Australie par Rheinmetall Defense Australia MILVEHCOE situé à Redbank, dans le Queensland. Les premiers des 123 véhicules seront produits en 2025 et livrés entre 2026 et 2030.
Fiche technique : Boxer
Fiche technique : Boxer CRV