Boxer
Véhicule blindé de combat allemand Boxer
Le Boxer est un véhicule blindé de combat à roues 8×8 allemand. Il est développé dans les années 2000 par ARTEC, Armoured vehicle Technology, société commune entre KMW et Rheinmetall MAN Military Vehicles, avec la participation des industriels néerlandais. Le Boxer est entré en service en 2009.
Le Boxer est développé sous l’appellation initiale allemande GTK, Gepanzertes Transport-Kraftfahrzeug, et l’appellation internationale MRAV, Multi-Role Armoured Vehicle.
Le Boxer possède une structure modulaire. Le châssis, avec le compartiment moteur et le poste de pilotage, peut recevoir différents modules spécialisés. Le Boxer est proposé à l’exportation avec différentes configurations d’équipement et de système d’arme.
Le 13 décembre 2006, le Parlement allemand approuve l’acquisition de 272 Boxer en quatre versions: véhicule-école, véhicule Poste de Commandement, véhicule Ambulance, véhicule blindé de transport de troupe. Ils remplacent une partie du parc des véhicules M113 et Fuchs TPz 1.
L’armée néerlandaise a commandé 200 Boxer en cinq versions: véhicule-école, véhicule Poste de Commandement, véhicule Ambulance, véhicule du Génie, véhicule Cargo.
Le Boxer est mis en service par la Lituanie sous l’appellation Vilkas, par l’Australie avec la production sous licence et par le Royaume-Uni.
–
–
–
Armement
–
Mitrailleuse : 7,62 mm / 12,7 mm
ou
LGA : 40mm
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 3 + 8
Motorisation : MTU V8 19 TE20 diesel, 720 ch
Vitesse : 103 km/h
Poids : 25,2 à 33 t
–
–
Dimensions
–
Longueur : 7,93 m
Largeur : 2,99 m
Hauteur : 22,37 m
–
–
Basse définition | Haute définition |