BRDM-2MS et BRDM-2MA russes
Modernisation des véhicules blindés de reconnaissance
russes BRDM-2.
La Russie possède à son service près de mille véhicules blindés de reconnaissance BRDM-2. Un milliers supplémentaires sont mis en réserve. Le véhicule est développé à la fin des années 1950 début des années 1960 et mis en service en 1962. Les récentes modernisations baptisées BRDM-2MS et BRDM-2MA permettent d’améliorer ses capacités techniques. Les travaux sont réalisés par les sociétés AMZ d’Arzamas et Mouromteplovoz de Mourom.
Les deux roues escamotables de chaque côté, installées pour améliorer la capacité tout-terrain, sont démontées pour augmenter l’espace utile et simplifier la chaine cinématique. La motorisation essence GAZ-41 de 140 ch est remplacée par le moteur diesel D-245 de 156 ch. Les portes latérales sont installées pour faciliter l’accès à bord. La porte trapézoïdale des premiers modèles a été remplacée par une porte rectangulaire. Le véhicule peut recevoir les plaques de surblindage.
L’armement reste inchangé. Il est composé d’une mitrailleuse lourde KPVT de 14,5 mm et d’une mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62 mm installée dans une tourelle. La tourelle a reçu une lunette rotative. La version BRDM-2MA se distingue par le train de roulement dérivé du BTR-80. Un lot de BRDM-2MS a été livré aux forces armées du Laos et a pris part au défilé militaire en janvier 2019. Le 29 avril 2019, neuf BRDM-2MS ont été remis aux forces armées du Kirghizistan.
Fiche technique : BRDM-2MS