BTR-3 made in Thaïlande
L’Ukraine et la Thaïlande développent un accord de fabrication sous licence du BTR-3E1 en Thaïlande.
-
L’Ukraine et la Thaïlande développent un accord de fabrication sous licence du BTR-3E1 en Thaïlande. Ce blindé est déjà en service dans les forces armées thaïlandaises. En 2008, Bangkok a passé la première commande pour ce VBTT, Véhicule Blindé de Transport de Troupe, suivi par une seconde en 2011, pour un total de 220 blindés, dont la dernière tranche est en cours de livraison.
La Thaïlande pourrait lancer l’assemblage des BTR-3E1 à partir des composants fournis par les fabricants ukrainiens dans un premier temps, suivi par un progressif tranfert de technologie et la fabrication complète sur place, hormis son système d’armement fabriqué en Ukraine et son GMP fourni par MTU allemand. L’armement du BTR-3E1 est composé d’un canon de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, LGA AG-17 de 30mm et de deux missiles antichar Barrier.
La version spécialisée BTR-3RK, destinée à la lutte antichar, est équipée de 16 missiles, dont quatre prêts au tir et une mitrailleuse de 12,7 mm. Le BTR-3E1 conserve l’architecture de la famille des BTR soviétiques, avec la motorisation à l’arrière du véhicule et les portes d’accès sur les flancs du châssis.