Canon d’artillerie Dana pour l’Ukraine
Canon d’artillerie automoteur vz.77 Dana M2 pour
l’armée ukrainienne.
L’Ukraine a signé avec la société tchèque Excalibur Army le contrat d’acquisition des canons d’artillerie automoteurs vz.77 Dana. Vingt-six pièces seront acquises pour un montant de 40,3 millions de dollars.
Les canons d’artillerie vz.77 Dana sont retirés du service de l’armée tchèque et seront remis à niveau et modernisés par Excalibur Army au niveau Dana M2. Employant le même type de munition et doté d’un bon niveau de mobilité, ils renforceront les unités d’artillerie ukrainiennes.
Le canon d’artillerie automoteur vz.77 Dana de 152 mm est un système d’artillerie sur le châssis à roues 8×8 Tatra 815. Il a été développé en ex-Tchécoslovaquie dans les années 1970. Les premiers exemplaires ont été mis en service en 1980. Plus de sept cent cinquante exemplaires ont été produits en différentes versions. Le vz.77 Dana est en service en République tchèque, Slovaquie, Pologne, Azerbaïdjan, Libye, Géorgie et à Chypre. Cent huit exemplaires ont été employés par l’Union soviétique au sein de son groupement en Tchécoslovaquie.
Fiche technique : vz.77 Dana