Canons Caesar NG pour l’armée belge
La Belgique approuve l’acquisition de neuf canons d’artillerie automoteurs français Caesar NG, New Generation.
Le 29 octobre 2021, le gouvernement belge a approuvé l’acquisition de neuf canons d’artillerie automoteurs français Caesar NG, New Generation. Les neuf pièces composeront une batterie d’artillerie. En octobre 2021, une délégation belge s’est rendue à Canjuers pour prendre connaissance avec les Caesar du 11e RAMa.
Actuellement, les unités d’artillerie belges emploient des pièces d’artillerie françaises : canons d’artillerie tractés LG1 Mk II de 105 mm et mortiers MO 120 RT/RT-61 de 120 mm. Par le document « Strategic Vision », publié en 2016, la somme de 48 millions d’euros est consacrée à l’acquisition du nouveau système d’artillerie.
Le Caesar est développé par la société Nexter Systems et mis en service au sein de l’armée française en 2008. Il a été acquis par l’Arabie saoudite, l’Indonésie, la Thaïlande et le Maroc. La version 8×8 sur le châssis Tatra T815 a été commandée par le Danemark et la République tchèque.
Le Caesar est armé d’un canon de 155 mm d’une longueur de x52 calibres, sa portée maximale est de 42 km avec un obus standard et de plus de 50 km avec un obus propulsé. Il est apte à réaliser le tir direct jusqu’à une distance de 2 km. Le châssis à roues lui offre un haut niveau de mobilité tactique.
Article : Commande de 109 Caesar Mk II pour la France
Article : Caesar Mk II pour le Portugal
Article : Canon Caesar en Roumanie
Fiche technique : Caesar
Fiche technique : Caesar Mk II
Caesar Mk 2, Caesar Mk2, Caesar Mk-2, Caesar NG New Generation, Caesar NG Nouvelle Génération, Nexter, KNDS France