Chars légers argentins TAM 2C A2 modernisés
L’armée argentine a reçu le premier lot de cinq chars légers
TAM 2C A2.
–
Le 5 juillet 2024, l’armée argentine a reçu le premier lot de cinq chars légers TAM 2C A2. A la cérémonie de remise des chars ont pris part le ministre argentin de la Défense Luis Petri, les membres du commandement et les représentants de la société israélienne Elbit systems.
Le TAM 2C A2 est une version fortement modernisée du char léger TAM. Le char reçoit une nouvelle conduite de tir, une lunette panoramique stabilisée Coaps-L, la capacité de détection des cibles de jour comme de nuit. Le système d’avertissement d’émission laser Elaws lui permet de détecter jusqu’à 10 menaces, de déterminer la menace prioritaire et de pointer la plus dangereuse.
Le TAM, Tanque Argentino Mediano, a été développé dans les années 1970 par la société allemande Thyssen-Henschel sur le châssis du véhicule de combat d’infanterie Marder et mis en service en 1981. L’armée argentine emploie près de 230 chars légers TAM.
Le contrat de modernisation de 74 chars a été signé en juin 2015 pour un montant de 111 millions de dollars. Le programme a été ponctué de ralentissement et d’un manque de financement. La modernisation est réalisée par le 602e arsenal, en coopération avec les sociétés Elbit Systems, IMI et Tadiran.
Fiche technique : TAM 2C A2
Argentine, TAM 2C A2, TAM 2CA2, TAM2CA2