Chasseurs russe Su-57 en Syrie
La Russie a déployé des chasseurs de nouvelle génération Su-57 à la base aérienne de Hmeimim.
D’après les images publiées par les observateurs syriens, la Russie a déployé des chasseurs de nouvelle génération Su-57 à la base aérienne de Hmeimim. C’est la première fois que cet aéronef furtif de cinquième génération est envoyé en Syrie. Le 21 février 2018, deux Su-57 sont arrivés à Hmeimim près de Lattaquié. Les aéronefs ont été également observés par les images satellite. D’autre part, quatre chasseurs Su-35S, quatre avions d’attaque au sol Su-25, un avion radar A-50U (n°47 rouge) et un avion de ligne Tu-154M (n°RA-85155) sont arrivés à Hmeimim le 21 février.
Le Su-57 est un avion de chasse de cinquième génération développé sous le nom du constructeur T-50 dans le cadre du programme PAK FA. Dix exemplaires ont été assemblés pour la campagne de test, dont trois en 2017. Actuellement, l’armée russe poursuit son programme de développement. Les tests étatiques de la première étape sont désormais terminés. La prochaine étape est son emploi dans le régime d’essai au sein des unités des forces armées.
Un contrat est en cours d’élaboration pour la présérie composée de douze appareils, qui constituera la première escadrille. Après la signature du contrat prévue pour cette année, la livraison des premiers appareils sont attendus en 2019. A l’instar des avions de test, ils seront dotés des propulseurs AL-41F1 et pas des propulseurs de nouvelle génération Izdelié 30, toujours en cours de test.
Voir fiche technique: Su-57