Cobra
Véhicule blindé de combat à roues 4×4 turc Cobra
Le Cobra est un véhicule blindé de combat à roues 4×4 turc. Il est développé dans les années 1990 par Otokar. Le Cobra est entré en service en 1997.
Le Cobra est développé en partenariat avec la société américaine AM General et utilise de nombreux composants mécaniques du véhicule à roues HMMWV. Le Cobra est optimisé pour les missions de reconnaissance et de patrouille. Plusieurs versions sont développées : reconnaissance, transport de troupe, poste de commandement, évacuation sanitaire, combat antichar.
Le Cobra possède en caisse en « V » pour améliorer la résistance face aux explosions de mines et d’IED. Le blindage en acier protège contre le tir d’armement léger. Le véhicule peut intégrer différents systèmes d’armes : mitrailleuse 7,62 mm, mitrailleuse 12,7 mm, canon 20 mm, lance-grenades automatique, missiles antichars ou canon de 20 mm.
Le Cobra est employé par les forces armées de la Turquie, de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan, du Pakistan, de l’Algérie, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Kazakhstan, du Kosovo, du Nigeria, du Bangladesh de la Macédoine, du Monténégro et de la Slovénie.
En 2013, durant le salon IDEF, Otokar a dévoilé une nouvelle version Cobra II.
–
–
–
–
Armement
–
Mitrailleuse : 7.62 mm/12.7 mm
ou Lance-grenades automatique : 40 mm
ou Missiles antichars
ou Canon 20 mm
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 1 + 3 à 8
Motorisation : GM V8 diesel 6.5l, 190 ch
Vitesse : 115 km/h
Vitesse sur l’eau : 8 à 9 km/h
Poids : 6.2 t
–
–
Dimensions
–
Longueur : 5.23 m
Largeur : 2.22 m
Hauteur : 2.10 m