Commande des chars Arjun Mk 1A
Commande de 118 chars de combat modernisés Arjun Mk 1A
pour l’armée indienne.
Le 14 février 2021, l’armée indienne a reçu le premier char de combat Arjun Mk 1A, version modernisée du char Arjun Mk 1. La cérémonie a eu lieu à Avadi, en lien avec la commande de 118 chars Arjun Mk 1A, signée le 12 février 2021 par le ministère indien de la Défense auprès du constructeur indien OFB, Ordnance Factory Board.
Les chars seront construits à l’usine HVF, Heavy Vehicles Factory. La première livraison des chars de série devrait débuter dans un délai de 30 mois après la signature. La livraison des 118 blindés devrait être terminée dans un délai de cinq ans. La remise officielle du prototype Arjun Mk 1A le 14 février 2021 signifie son acceptation en service.
Le char Arjun Mk 1A a bénéficié de 72 améliorations, dont 14 principales par rapport à la version Mk 1. Il a reçu la conduite de tir améliorée avec le suivi automatique des cibles, la capacité d’employer la nouvelle gamme de munitions thermobariques et perforantes, une caméra thermique non refroidie, une lunette panoramique CPS Mk II, le stockage des munitions conteneurisé, un système de contre-mesure laser, un système de navigation.
La protection est renforcée avec le blindage dynamique et l’amélioration du blindage composite. Le train de roulement a bénéficié d’une suspension améliorée pour répondre à l’augmentation du poids de 64 t du Mk 1 à 68,50 t du Mk 1A. Le char conserve le canon rayé de 120 mm, qui équipé déjà le modèle Arjun Mk 1.
D’après l’annonce officielle, la part des systèmes produits localement pour l’assemblage de l’Arjun Mk 1A est augmentée de 41 % jusqu’à 54,3 % par rapport à l’Arjun Mk 1. L’industrie indienne reste dépendante des technologies étrangères pour la production de ses chars de combat.
Fiche technique : Arjun