Commande des F-35 par la Pologne
La Pologne a signé le contrat d’acquisition de trente-deux
chasseurs F-35A Lightning II.
Le 31 janvier 2020, la Pologne a signé le contrat d’acquisition de trente-deux avions de chasse américains F-35A Lightning II. La cérémonie de la signature a eu lieu à la base aérienne de Demblin en présence du président polonais Andrzej Duda et de l’ambassadeur américain en Pologne Georjette Mosbacher.
L’acquisition des F-35A est réalisée dans le cadre du programme Harpia, qui fait partie du plan de modernisation des forces armées 2021-2035.
Le montant du contrat est de 4,6 milliards de dollars. Il inclut trente-deux avions, un propulseur F135 supplémentaire, le soutien technique complet GSS, Global Support Solution, jusqu’en 2030, l’équipement au sol, huit simulateurs de vol, l’instruction des pilotes et du personnel technique aux Etats-Unis et la création d’un centre d’entrainement en Pologne.
Les six premiers chasseurs seront assemblés en 2024-2025. Déployés sur une base aérienne aux Etats-Unis (très certainement la base aérienne de Luke), ils serviront à l’instruction des pilotes polonais. L’arrivée des premiers Lightning II en Pologne est attendue en 2025-2026. Les livraisons seront échelonnées jusqu’en 2030.
L’acquisition a été réalisée sans appel d’offre. Au sein des Forces aériennes polonaises, les F-35 remplaceront les vions de chasse MiG-29 et les chasseurs-bombardiers Su-22.