Contrat de MPF, Mobile Protected Firepower
GDLS a gagné l’appel d’offre dans le cadre du programme
du char léger MPF.
Le constructeur américain GDLS, General Dynamics Land System, a gagné l’appel d’offre dans le cadre du programme MPF, Mobile Protected Firepower. Le 29 juin 2022, le Département de la Défense a attribué un contrat de 320,32 millions de dollars pour la production d’une présérie (LRIP, Low-Rate Initial Production) de 26 exemplaires de MPF. Les véhicules devront être livrés pour le 24 octobre 2024.
GDLS a assemblé déjà 12 exemplaires de MPF pour la campagne d’essai. Huit de ces 12 véhicules seront modifiés et feront partie de la première présérie. Le contrat inclut une option de 70 véhicules pour un montant total de 1,14 milliard de dollars.
Le programme MPF vise le développement d’un véhicule de combat chenillé armé d’un canon à tir tendu. GDLS a présenté le prototype Griffin II, doté d’un train de roulement chenillé à six galets, qui emploie les bases techniques du véhicule de combat Ajax, lui-même l’évolution de l’ASCOD 2. Initialement, son armement était composé du canon XM360 de 120 mm.
L’armée américaine a sélectionné la version équipée du canon XM35 de 105 mm. La conduite de tir est compatible avec la conduite de tir du char de combat M1A2 SEP v2/v3 Abrams. Les besoins de l’armée américaine en chars légers s’élèvent à 504 exemplaires pour équiper les IBCT, Infantry Brigade Combat Team.