Début de la production du 8×8 Eitan
Israël lance la production du véhicule blindé de combat
à roues 8×8 Eitan.
Le 9 fevrier 2020, Israël à lancé la production en série du nouveau véhicule blindé de combat à roues 8×8 Eitan. Les premiers véhicule seront livrés à l’Armée de défense d’Israël en 2021. Ils seront assemblés au Centre de Maintenance et de Restauration. Le prix de chaque véhicule est estimé à 3 millions de dollars.
Le développement de l’Eitan a débuté en 2016, suite au retour d’expérience de l’opération Bordure protectrice (Mivtza’ Tzuk Eitan en hébreu), qui a eu lieu du 8 juillet au 26 juin 2014 à Gaza. Les technologies développées pour le char de combat Merkava Mk IV et le véhicule blindé de transport de troupe lourd Namer ont largement été employées dans sa conception. Le premier prototype a été dévoilé le 1 août 2016.
L’Eitan est le premier véhicule de combat israélien développé sur un châssis à roues. Actuellement, le Tsahal emploie le véhicule blindé de transport de troupe chenillé M113, le véhicule blindé de transport de troupe lourd Achzarit, développé à partir du châssis du char de combat T-55, et le véhicule blindé de transport de troupe lourd Namer sur le châssis du char de combat Merkava Mk IV.
L’Eitan est propulsé par une motorisation MTU de 750 ch. Le blindé sera équipé du système de protection active Trophy. Sa vitesse maximale est de 90 km/h. Il embarque trois membres d’équipage et neuf à dix fantassins. Trois prototypes ont été assemblés pour la campagne de test : le premier avec le n°741999, le deuxième avec le n°741998 et le troisième n°741997 équipé d’une tourelle téléopérée armée d’un canon de 30 mm.