Début de la production du char turc Altay
La Turquie a annoncé le début de la production en série
du char de combat Altay.
Le 29 mai 2024, la Turquie a annoncé le début de la production en série du char de combat Altay. Le char sera produit par la société BMC Defence.
L’Altay est un nouveau char de combat turc, développé par Otokar et la société sud-coréenne Rotem. L’accord de développement a été conclu en 2007 et le prototype a été présenté en mai 2011 au salon IDEF-2011, à Istanbul.
L’Altay est doté d’un canon à âme lisse de 120 mm à chargement manuel avec un équipage de quatre hommes. Le char sera équipé de la motorisation sud-coréenne HD Hyundai Infracore DV27K de 1 500 ch qui équipe la dernière version du char sud-coréen K2 Black Panther.
Les prototypes du char Altay ont été testés avec la motorisation allemande MTU MT883 de 1 500 ch couplée à la boîte de vitesse automatique RENK. Par la suite, l’Allemagne a interdit l’exportation de ce GMP, groupe motopropulseur, à la Turquie.
Le ministère turc de la Défense a commandé 250 exemplaires de l’Altay. Les besoins de l’armée turque en chars modernes s’élèvent à mille exemplaires, afin de remplacer les chars M60A3 et Leopard 2A4 actuellement en service.
Fiche technique : Altay
Altay, MBT, Turquie