Développement du char indien Arjun Mk-2
L’Inde renonce au missile LAHAT pour son char de combat Arjun Mk2.
L’Inde renonce à l’intégration du missile antichar israélien LAHAT, tiré par le canon, pour son char de combat Arjun Mk2. Le missile LAHAT, Laser Homing Attack, développé par la société israélienne IAI, Israel Aerospace Industries, équipe le char israélien Merkava Mk-4. L’Inde a rencontré d’importantes difficultées pour son intégration sur l’Arjun Mk2.
Le développement d’un nouveau missile antichar de conception nationale sera lancé pour palier à ce problème. L’Arjun Mk-2 est développé à partir de son prédécesseur le Mk-1, avec plus de 80 améliorations importantes, parmi lesquelles 15 représentent les capacités clés: puissance de feu, blindage réactif intégré, système de contre-mesure, charrue de déminage, caméra thermique, système de navigation terrestre.
Le développement du char de combat Arjun Mk-1 a pris plus de 35 ans et les premiers chars sont entrés en service en mai 2009. La majeure partie du parc des chars de combat indiens est constituée des T-72 et T-90 d’origine russe produits sous licence.