Développement du MiG-41
Le constructeur MiG lance le développement du nouvel intercepteur MiG-41 dans le cadre du programme PAK DP.
La Russie a lancé le développement du nouvel intercepteur MiG-41. Le constructeur aéronautique MiG, qui fait partie du consortium OAK, a débuté sa conception dans le cadre du programme PAK DP, Perspektivny aviatsiony Kompleks Dalnego Perekhvata – Futur Système Aéronautique d’Interception Longue-porté. Les premiers appareils sont attendus à l’horizon de 2025.
Le cahier des charges du développement du MiG-41 n’est pas dévoilé. D’après les premières annonces il aura la capacité de furtivité, de vol à la vitesse supérieure à Mach 4 et en haute altitude et de recevoir tout type d’arme de nouvelle génération, y compris le missile hypersonique Kh-47M2 Kinjal.
A terme, il remplacera les avions intercepteurs actuels MiG-31, Foxhound en dénomination OTAN. En service depuis 1981, le parc des MiG-31 a été récemment modernisé jusqu’au niveau MiG-31BM. Avec la campagne d’essai du constructeur, les tests étatiques et la qualification au sein des VKS, le niveau opérationnel initial pourrait être atteint à partir de 2040.
Fiche technique: MiG-31