Développement du missile air-air MICA NG
La DGA a notifié à MBDA le contrat de réalisation du programme de missile air-air MICA Nouvelle Génération.
La DGA, Direction Générale de l’Armement, a notifié à MBDA le contrat de réalisation du programme de missile air-air MICA NG, Missile d’Interception et de Combat Aérien Nouvelle Génération. Sa livraison est prévue à partir de 2026.
Le missile MICA NG est destiné à remplacer les MICA actuellement en dotation dans les forces armées françaises et exportés vers 14 pays dans le monde. Le MICA NG est profondément renouvelé dans sa conception, tout en gardant l’aérodynamisme, la masse et le centrage du MICA actuel afin de réduire les travaux d’intégration aux plates-formes et lanceurs existants. Le saut technologique réalisé dans la conception du nouveau missile permettra de traiter tout type d’objectif : avion, hélicoptère, drone, petit aéronef.
Le missile MICA a été mis en service en 1997. Il a remplacé le missile air-air courte portée MAGIC 2 et le missile moyenne portée Super 530 D. Il peut recevoir deux types d’autodirecteurs interchangeables : électromagnétique et infrarouge. Les différentes versions du missile MICA ont été produites en près de 5 000 exemplaires pour 22 forces armées dans le monde.