Développement du Panther KF51 EVO pour la Hongrie
La Hongrie signe le contrat de développement du char de combat
Panther KF51 EVO.
Le 14 décembre 2023, la Hongrie a signé le contrat de développement du char de combat Panther KF51 EVO. Le projet sera réalisé par Rheinmetall Hungary, société commune du groupe allemand Rheinmetall et de la société hongroise N7 Holding Nemzeti Védelmi Ipari Innovacios. Le montant du contrat est estimé à 288 millions d’euros.
Le char Panther KF51 EVO sera conçu à partir du démonstrateur Panther KF51, présenté par Rheinmetall en juin 2022 au salon Eurosatory.
Le Panther KF51 EVO sera armé du canon à âme lisse L55A1 de 120 mm, qui équipe les dernières versions du char Leopard 2, contrairement au Panther KF51 présenté avec un canon de 130 mm. Le canon sera asservi d’un système de chargement automatique.
L’équipage du char est composé de trois hommes : chef de char, tireur et pilote. Le quatrième emplacement installé à l’avant de la caisse à côté du pilote pourra recevoir l’opérateur du système d’arme. Sur les chars en version de commandement, le quatrième emplacement sera réservé aux commandants des escadrons ou des bataillons.
Article : Présentation du nouveau char de combat KF51 Panther
Fiche technique : KF51 Panther