Drone léger pour le T-14 Armata
Le char de combat russe T-14 Armata sera capable de déployer un drone léger.
Le nouveau char de combat russe T-14 Armata sera capable de déployer un drone léger. En cours de développement par le département « Systèmes aériens robotiques » de l’Institut de l’aviation de Moscou MAI sous le nom provisoire « Pterodaktil », il possède une architecture originale.
Le nouveau drone s’éloigne du principe de fonctionnement d’un drone : l’autonomie de propulsion et d’alimentation ainsi que la transmission des données par la voie radio pour une liberté de mouvement. Il sera relié au blindé par un câble grâce auquel il recevra l’alimentation et les ordres de mouvement. Son rayon d’action se limite à 100 m et son altitude de quelques dizaines de mètres. Dans son emploi le drone joue le rôle d’un moyen optique déporté.
Le cœur du système électronique du drone est sa centrale inertielle qui lui permet de suivre les déplacements du char d’une manière autonome. Pour lier la possibilité de réaliser le vol stationnaire et de se déplacer à haute vitesse, le drone est doté de rotors à bascule. Grâce à l’alimentation extérieure fournie par le char le drone n’est pas limité en autonomie de vol. L’absence de batterie interne augmente la capacité de charge utile. De plus, il est insensible au moyen d’interception car toute la communication passe par le câble.
Outre sa mission principale d’observation et de détection grâce aux moyens optroniques, le drone sera capable de désigner les objectifs et de guider les armes de précision. Les premiers prototypes seront remis au ministère de la Défense pour une campagne de test à la fin de 2017. En cas de tests concluants, leur intégration sur les T-14 de série débutera en 2019-2020.