Drones armés français opérationnels
Les drones armés MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air française
sont opérationnels.
Les drones armés Reaper de l’armée de l’Air française sont opérationnels. Une campagne de tir de validation a été réalisée dans le courant du mois de décembre dans le cadre de l’opération Barkhane. Les Reaper ont décollé depuis la base aérienne projetée de Niamey au Niger. Les drones armés compléteront les moyens existants dans la bande sahélo-saharienne.
Le Reaper est un drone MALE, Moyenne Altitude Longue Endurance, développé par la société américaine General Atomics et employé par l’armée américaine sous l’appellation MQ-9 Reaper. L’armée française a reçu les deux premiers drones en 2013 en version observation et déployés à Niamey depuis janvier 2014. Ils sont déployés au Sahel d’une manière permanente depuis 2016. Deux systèmes Reaper supplémentaires seront livrés en 2020.
La décision d’armer les MQ-9 Reaper français a été annoncée en septembre 2017. Chaque drone aura la capacité de recevoir jusqu’à quatre bombes GBU-12 de 250 kg à guidage laser. Les dernières versions des drones Reaper au standard Block 5 auront la capacité à la fin de 2020 d’employer toute la panoplie d’armement : bombe GBU-12, missile air-sol Hellfire et à partir de 2021 les bombes GBU-49.