Drones armés pour la France
La France va armer ses drones de reconnaissance MQ-9 Reaper.
La France a pris la décision d’armer ses drones de reconnaissance MQ-9 Reaper acquis aux Etats-Unis. Lors du discours de clôture de la 15e Université d’été de la Défense, qui a eu lieu du 4 au 5 septembre à Toulon, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé le processus d’armement des drones de renseignement et de surveillance.
« A l’avenir, […] les drones armés permettront d’allier en permanence la surveillance, l’endurance dans la discrétion et la capacité de frappe, au moment le plus opportun », a indiqué la ministre. L’armement concernera, dans un premier temps, les drones Reaper, acquis aux Etats-Unis.
Le drone MALE, Medium Altitude Long Endurance, MQ-9 Reaper est développé par la société américaine General Atomics. Depuis août 2013, la France a commandé douze drones Reaper non-armés, dont six sont déjà livrés.
La version américaine du MQ-9 Reaper est capable de porter les missiles air-sol AGM-114 Hellfire, les missiles air-air AIM-92 Stinger et les bombes à guidage laser GBU-12 Paveway II.