EBRC Jaguar et VBMR Griffon pour l’armée belge
La Belgique va acquérir 60 véhicules blindés de reconnaissance et de combat EBRC Jaguar et 417 véhicules blindés multirôles VBMR Griffon.
La Belgique va acquérir 60 véhicules blindés de reconnaissance et de combat EBRC Jaguar et 417 véhicules blindés multirôles VBMR Griffon produits par Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thalès. Le montant du programme d’acquisition est d’1,1 milliard d’euros et représente le plus grand projet financier de l’armée de Terre belge.
Le 22 juin 2017, le Conseil des ministres belge a approuvé la proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput d’acquisition des blindés dans le cadre du renouvellement de la capacité motorisée de la composante Terre belge. Le 29 juin 2017, le ministre de la Défense belge a signé avec son homologue français Florence Parly une Déclaration d’Intention relative à la coopération dans le domaine des blindés.
Les EBRC Jaguar et VBMR Griffon seront livrés à l’horizon de 2025-2030 avec les moyens de communication et les pièces détachées et formeront l’essentiel des unités motorisées de l’armée belge. La mise en service à l’armée belge de la même gamme de véhicules en service dans l’armée française facilitera le soutien logistique et l’instruction des combattants.
Voir fiche technique: EBRC Jaguar
Voir fiche technique: VBMR Griffon