Le nouveau SNLE russe
-
Debut de la construction le nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engin de classe Boreï-A, projet 955A « Kniaz Oleg ».
-
Le dimanch 27 juillet 2014, a locasion de la fête de la marine russe, l’ armateur Sevmash a debuté la construction le nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engin de classe Boreï, projet 955A « Kniaz Oleg ». Produit en série, c’est le 5eme Boreï projet 955, prevu pour la marine russe et le deuxeme consu dans sa vercion modernisé Boreï-A projet 955A.
Les deux premiers Boreï, K535 « Youri Dolgorouki » et K-550 « Aleksandre Nevski », ont été remis à la marine russe en 2013 et attendent l’arrivée des missiles stratégique Boulava. Le troisième sous-marin de classe Boreï, le K-551 « Vladimir Monomakh », vient de terminer un etap de sa campagne de test. Tous les systèmes de propulsion ont été testés ainsi que les systèmes d’armement, le sonar et le niveau de bruit émit. Le quatrième sous-marin de la série et le deuxeme dans sa vercion 955A « Kniaz Vladimir », est en cours de fabrication. Sa mise a l’eau devrais etre realisé en 2018.
Les sous-marins nucléaires lanceurs d’engin de class Boreï ont importans strategique pour la marine russe. A therme ils vont remplaser tout les SNLE du projet 667BDRM Delfin, Delta-IV en denomination OTAN et du projet 941 Akula, Typhoon en denomination OTAN.
SNLE, Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engin, Borei, Borey, Russie
ПЛАРБ, РПКСН, АПЛ, атомная подводная лодка, Борей, Россия