Le premier vol du Scorpion
–
Le nouvel aéronef léger d’attaque au sol Scorpion, développé par la société américaine Textron AirLand, a réalisé son premier vol.
–
Le 12 décembre dernier, le nouvel aéronef léger d’attaque au sol Scorpion a réalisé avec succès son premier vol, décolant de la base aérienne de l’US Air Force « McConnel » dans le Kansas. Le Scorpion est développé par la société américaine Textron AirLand.
Le premier dessin de l’avion a été ébauché en janvier 2012 et depuis septembre 2012, l’avion a suivi les tests en soufflerie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Cette rapidité de conception est due à l’utilisation de technologies existantes et éprouvées. Textron se place sur le créneau des avions d’attaque légers pour des missions à faible menace anti-aérienne.
L’atout principal du Scorpion est son prix inférieur à 20 millions de dollars et son coût opérationnel ne dépassant pas les 3 000 dollars de l’heure. Pour comparaison, le prix d’une heure de vol du célèbre avion d’attaque au sol A-10 Thunderbolt II est de l’ordre de 13 000 dollars et celui du chasseur bombardier F-15E Strike Eagle flirte avec les 23 000 dollars. Le président de Textron AirLand, Bill Anderson, a déclaré que les aéronefs pourraient être livrés aux éventuels clients entre 15 et 18 mois après la signature du contrat.
Le Scorpion est développé sur les fonds propres de Textron AirLand. C’est un biréacteur biplace de 9,6 t. Ses dimensions sont 13,3 m de long et 14,4 m d’envergure, sa vitesse maximale est annoncée de 833 km/h et la distance franchissable est de 4 400 km. Il pourra recevoir diverses combinaisons de bombes, roquettes et missiles d’un poids maximal de 2,8 t.
–
–
–