Rallongement de la durée de vie opérationnelle du VBL
La DGA a notifié l’étude de la prolongation du VBL, Véhicule Blindé Léger, pour l’armée française.
Le VBL est un véhicule de reconnaissance par excellence. Rapide et discret, il a fait les preuves de ses qualités dynamiques sur les pistes enneigées des Balkans, des montagnes afghanes et des déserts africains. Depuis sa mise en service en 1990, il a participé à tous les théâtres d’opération de l’armée française.
En vue de son maintien en service, la DGA a notifié à RTD / Panhard l’étude de la prolongation du VBL, Véhicule Blindé Léger, pour les quinze prochaines années, tout en renforçant ses performances. L’effort est porté sur la mobilité avec la remise à niveau du moteur, de la boîte de vitesse, de la suspension et du freinage.
Le premier démonstrateur a été livré à l’armée de Terre en décembre 2014 pour une évaluation qui a débouché sur l’étude de prolongation qui vient d’être notifiée. Trois autres VBL seront livrés à la fin de 2015 pour une campagne de test au sein des forces armées au début de l’année 2016. L’usine Panhard de Marolles-en-Hurepoix, constructeur du VBL, est chargée de préparer la livraison des véhicules de présérie.
Le VBL a été produit à plus de 2 300 exemplaires, dont 1 600 pour l’armée française. Il a été largement exporté dans le monde: Grèce, Portugal, Koweït, Oman, Qatar, Indonésie, Mexique, Bénin, Botswana, Cameroun, Djibouti, Gabon, Niger, Nigeria, Rwanda, Togo.
–
–
Fiche technique : VBL