Futur blindé à roues slovaque
L’armée slovaque sélectionne l’AMVXP 8×8 de Patria.
Les ministères de la Défense slovaque et finlandais ont signé un accord de développement d’un véhicule blindé de combat à roues 8×8 pour l’armée slovaque. Les partenaires industriels sélectionnés sont Patria Land Systems pour le châssis, EVPU pour le système d’arme et Konstrukta Defense pour le maître d’œuvre. Le véhicule sera développé à partir de l’AMVXP 8×8 de Patria.
Le premier prototype sera testé en Finlande cet hiver puis suivra une phase de test en Slovaquie. Les résultats des tests seront déterminants pour l’acquisition des blindés. La Slovaquie prévoit d’acquérir 81 véhicules 8×8 produits sous licence dans le cadre du programme de modernisation des forces armées, avec les livraisons prévues entre 2018 et 2024.
L’AMVXP est une version améliorée de l’AMV, Armoured Modular Vehicle, de Patria produit depuis 2003. Il possède la protection balistique et anti-mines renforcée. La version slovaque sera équipée d’une tourelle Turra, armée d’un canon de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et de deux missiles antichars prêts au tir.
En juillet 2015, la Slovaquie a lancé le programme d’acquisition du nouveau véhicule 8×8 Scipio sur le châssis du KTO Rosomak, version polonaise de l’AMV finlandais. Le projet avait été abandonné en 2016.