Futur char léger Griffin II
General Dynamics a dévoilé la maquette du futur
char léger Griffin II.
Le consortium General Dynamics a dévoilé durant l’exposition « 2019 Modern Day Marine », qui s’est déroulée du 17 au 19 septembre 2019 à Quantico en Virginie, la maquette du futur char léger Griffin II. Il est un des deux finalistes du programme américain MPF, Mobile Protected Firepower, qui vise à doter les forces terrestres d’un nouveau char léger.
En décembre 2018, l’armée américaine a attribué à General Dynamics et à BAE Systems chacun un contrat de 335 et 375,9 millions de dollars respectivement. Les contrats incluent l’étape EMD, Engineering Manufacturing and Development. En 2021, l’armée américaine devra sélectionner le vainqueur et signer un contrat de présérie de vingt-six blindés. La production en série est prévue pour 2025.
Les besoins de l’US Army s’élèvent à 504 chars légers. Ils équiperont les futurs compagnies blindées des brigades d’infanterie IBCT, Infantry Brigade Combat Teams. D’après le cahier des charges, le poids du véhicule ne doit pas dépasser les 38 t. L’armement principal sera un canon de 105 ou 120 mm. Le blindé devra être équipé du système de protection active. Le char léger offrira une meilleure mobilité tactique et stratégique par rapport au char de combat M1 Abrams.