Futur missile air-sol MHT, Missile Haut de Trame
MBDA développe le nouveau missile MHT destiné aux hélicoptères
d’attaque Tigre.
Le 13 novembre 2020, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé le développement du nouveau missile air-sol MHT, Missile Haut de Trame, dans le cadre du programme MAST-F, Missile Air-Surface Tactique Futur. Le nouveau missile sera destiné à armer les hélicoptères d’attaque Tigre. Les livraisons sont prévues à partir de 2028.
Le missile MHT est en cours de développement par MBDA. Avec une portée de 8 km, le MHT inclut des technologies employées dans les missiles MMP, Missile Moyenne Portée. Il intégrera les capacités « tir et oubli » et « homme dans la boucle ». L’engagement des cibles peut être réalisé au-delà de la vue directe.
Le MHT bénéficie du résultat des études préparatoires lancées par la DGA, qui portent sur une nouvelle liaison de données radiofréquence sécurisée à haut débit, une charge militaire polyvalente compacte et l’ajout d’une voie laser à l’autodirecteur, en plus des voies diurne et infrarouge.
Le ministère des Armées acquerra 500 missiles MHT ainsi que les simulateurs de tir au profit de l’ALAT, Aviation Légère de l’Armée de Terre. Actuellement, les hélicoptères Tigre sont équipés de missiles américains Hellfire.