Futur missile balistique américain
L’armée de l’Air américaine développe le nouveau missile balistique en remplacement des LGM-30G Minuteman III.
L’armée de l’Air américaine a signé les contrats avec Boeing et Northrop Grumman de développement d’un nouveau missile balistique. Les contrats ont été attribués suite à l’évaluation de trois propositions. Le développement se prolongera jusque 20 aout 2020. A l’issue, l’US Air Force sélectionnera le meilleur projet. Boeing s’est vu attribué 349 millions de dollars et Northrop Grumman 328 millions de dollars, destinés à la poursuite du développement et à la réduction des risques.
Le futur missile remplacera le missile balistique actuel LGM-30G Minuteman III. La société sélectionnée fournira les missiles, les systèmes de commandement et les systèmes de lancement.
Le missile balistique LGM-30G Minuteman III est la composante terrestre de la triade nucléaire des Etats-Unis. La version LGM-30A/B Minuteman I est entrée en service en 1962, le LGM-30F Minuteman II en 1965 et le Minuteman-III en 1970. C’est un missile à trois étages à carburant solide avec un poids au lancement de 36 tonnes et une longueur de 18,2 m. Sa portée maximale est de 13 000 km. La charge utile du Minuteman III est composée de trois têtes nucléaires pour un poids maximal de 1 150 kg.