Futur VBC 8×8 de l’armée lituanienne
Le ministère lituanien de la Défense a reçu deux nouvelles propositions
dans le cadre de l’acquisition du futur Véhicule Blindé de Combat à roues 8×8 pour ses forces armées.
Le ministère lituanien de la Défense a reçu deux nouvelles propositions dans le cadre de l’appel d’offre concernant l’acquisition du futur VBC, Véhicule Blindé de Combat, à roues 8×8 destiné à la Brigade d’Infanterie Mécanisée « Iron Wolf » .
Les deux propositions, provenant de la part du gouvernement des Etats-Unis et de la Pologne et qui concernent le Stryker américain et le Rosomak polonais, se rajoutent aux dix offres commerciales reçues précédemment, dont huit concernant le véhicule et deux son système d’arme. Compte tenue des nouveaux éléments, la date de prise de décision a été repoussée à la fin du mois de novembre 2015.
Les blindés étudiés par le ministère de la Défense de la Lituanie:
AMV de Patria, Finlande, armé de l’UT30 Mk2
Boxer d’ARTEC, Allemagne, armé du RCT 30/ Lance 30/40
Superrav d’Iveco/Oto Melara, Italie, armé de l’UT30 Mk2
VBCI de Nexter , France, armé du T25/40
Piranha III + / Piranha 5 de GDELS, Suisse, armé de l’UT30 Mk2
LAV III 6.0 de GDLS, Canada/USA, armé du Kougsberg MC
Arma d’Otokar, Turquie, armé du Mizrak-30
PARS de FNSS, Turquie, armé de l’E30
+ Stryker de GDLS, USA
+ Rosomak de WZM/Patria, Pologne
Le 17 juillet 2014, le ministère de la Défense nationale lituanien avait envoyé à neuf sociétés fabricant des blindés à roues une demande d’information concernant leur participation à l’appel d’offre et les capacités techniques de leurs blindés. D’après ces critères, le futur véhicule d’infanterie lituanien serait en configuration 8×8 pour avoir une meilleure performance tout-terrain et sera équipé d’un canon automatique de 25 à 40 mm.
Dans la première phase du programme, deux bataillons de la Brigade d’Infanterie Mécanisée « Iron Wolf » seront dotés de Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie à roues modernes. D’après la structure de la brigade, 36 à 48 nouveau véhicules seront acquis. Actuellement, les deux bataillons de la brigade utilisent les Véhicules Blindés de Transport de Troupe chenillés M113.