Grèce commande trois frégates FDI et six chasseurs Rafales
Commande grecque de trois frégates FDI, Frégate de Défense et d’Intervention, et de six chasseurs Rafales supplémentaires.
Le 24 mars 2022, la Grèce a signé les contrats d’acquisition de trois frégates FDI, Frégate de Défense et d’Intervention, et de six chasseurs Rafales supplémentaires. Les contrats ont été signé en présence des ministres de la Défense grec Nikolaos Panayotopoulos et française Florence Parly en Grèce, à bord du croiseur-musée Georgios Averoff. Le montant des contrats est estimé à 4 milliards d’euros.
Le contrat de trois frégates FDI, Frégate de Défense et d’Intervention, inclut une option sur une frégate supplémentaire. Le memorandum de compréhension pour l’acquisition de ces trois frégates, ainsi que leur armement, a été signé en septembre 2021. Les navires seront assemblés par Naval Group à Lorient. Leur livraison est prévue pour 2025-2026.
Les six chasseurs Rafales, commandés en version F4, augmenteront le parc de ce type d’aéronef. En janvier 2021, la Grèce a commandé à Dassault Aviation dix-huit Rafale, dont douze d’occasion retirés de l’armée de l’Air et de l’Espace française, et six de nouvelle construction. En janvier 2022, la Grèce a reçu le premier lot de six Rafale, dont quatre Rafale EG monoplaces et deux Rafale DG biplaces.