Hélicoptère de combat modernisé Ka-52M
Le consortium Russian Helicopters a développé la version modernisée de l’hélicoptère de combat Ka-52 Alligator.
Le consortium russe Russian Helicopters a développé la version modernisée de l’hélicoptère de combat Ka-52 Alligator sous l’appellation Ka-52M. Deux appareils seront assemblés à partir du Ka-52 pour les besoins des tests. Les travaux seront réalisés par le Centre de conception d’hélicoptères de Mil et Kamov, qui font partie de Russian Helicopters. Le premier vol a eu lieu le 10 août 2000. D’après les prévisions, la campagne de test sera terminée pour la fin de 2022.
La modernisation au niveau du Ka-52M inclut l’installation de nouveaux systèmes de navigation, de visée, de conduite de tir et de communication. L’appareil sera apte à recevoir le nouveau missile de croisière connu sous l’appellation du constructeur Izdelie 305. Il recevra des réservoirs de carburant supplémentaires afin d’augmenter son rayon d’action.
Le projet de conception de la version modernisée du Ka-52 a débuté depuis plusieurs années. En juillet 2019, le PDG de Russian Helicopters Andreï Boginski a annoncé que l’hélicoptère modernisé sera apte à détecter et reconnaître des cibles sur une longue distance et pourra mettre en œuvre de nouveaux types d’armement. Le ministère russe de la Défense prévoit d’acquérir 114 hélicoptères modernisés Ka-52M.
Fiche technique : Ka-52 Alligator